Séminaire 2010-2011 du Sophiapol, « Pour une épistémologie du capitalisme »

Première séance le 8 novembre 2010, de 14 à 16 heures. Bâtiment B, de 14h00 à 16h00 au bâtiment B, en salle 201b sur le campus de Nanterre.

La première séance du séminaire Sophiapol 2010-2011 aura lieu lundi 8 novembre.

Elle accueillera Alain Caillé qui donnera une conférence intitulée « Capitalisme, parcellitarisme et démocratie ».

Présentation du séminaire :
Après une période marquée par l’intégration des problématiques relevant de la culture et de l’identité, de nombreux représentants de la théorie sociale contemporaine – qu’elle relève des sciences sociales à proprement parler ou de la philosophie sociale et politique – semblent vouloir retrouver la voie d’une réflexion plus spécifiquement économique, voie que le déclin du marxisme encourageait à délaisser, au moins à relativiser. Sans même insister sur les effets de la crise actuelle issue des désordres de la financiarisation, on peut affirmer que le rôle historique majeur joué par le projet néolibéral depuis trente ans, l’ampleur et la vitesse des transformations dans les rapports de force commerciaux à l’échelle internationale, la massivité des inégalités de revenus et de conditions de vie entre régions du monde, l’impact humain des conditions de travail, etc., constituent autant de phénomènes auxquels il semble de plus en plus difficile de ne pas faire une place importante lorsque, en sociologues ou en philosophes, nous nous essayons à faire tenir ensemble quelques idées pas trop superficielles sur le sens de notre présent et de notre avenir historiques.
Une telle évolution pose cependant un certain nombre de problèmes conceptuels. Ce sont eux que nous voudrions voir évoqués dans le séminaire de l’année qui vient.

Voir le détail de cette annonce sur le carnet du Sophiapol.

Voir la présentation et le programme annuel de ce séminaire sur le site du laboratoire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 31 octobre 2010 Pour citer cet article : RDMP, « Séminaire 2010-2011 du Sophiapol, « Pour une épistémologie du capitalisme » », Revue du MAUSS permanente, 31 octobre 2010 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Seminaire-2010-2011-du-Sophiapol
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette