L’aventure du MAUSS (1982-)

Revivre l’étonnante histoire de La Revue du MAUSS

En 1981-82, quelques jeunes universitaires, surpris et alarmés par la généralisation du modèle économique à toutes les sciences sociales (tout, dans la vie sociale, était maintenant supposé résulter des calculs plus ou moins rationnels d’individus « mutuellement indifférents », i.e. égoïstes) décidèrent de créer une sorte de bulletin de liaison, totalement artisanal, pour s’opposer intellectuellement à cette dérive économiciste, dont allait résulter le triomphe du néolibéralisme. Tous partageaient la conviction que la ressource théorique majeure à utiliser était l’Essai sur le don de Marcel Mauss (1925).
C’est ainsi que parut en 1982 le premier numéro du Bulletin du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale) qui deviendra ensuite La Revue du MAUSS.
Sans un sou, sans aucune subvention, sans aucun soutien institutionnel, la Revue du MAUSS (qui concerne aussi bien l’anthropologie, la science économique, la philosophie politique, la sociologie, l’histoire, que la vie politique ou la vie ordinaire), au départ objet académique non identifié, allait devenir peu à peu une revue internationalement reconnue. Défendant ce qu’elle appelle, entre autres, « le paradigme du don », elle constitue désormais une Ecole de pensée reconnue dans la science sociale généraliste, en dialogue permanent avec d’autres courants importants, comme le pragmatisme, les théories du care ou de la reconnaissance, l’Ecole de Francfort, l’économie institutionnaliste etc.
Il nous a semblé qu’il pourrait être intéressant de faire revivre une partie de son histoire en publiant chaque semaine un ou deux articles particulièrement significatifs de chacun des numéros en commençant par le commencement, le n°1 du Bulletin du MAUSS et en suivant l’ordre chronologique.

Derniers articles
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP