Nous sommes tous mendiants du beau jeu

Un entretien donné par Jean-Claude Michéa à la revue en ligne Miroir du football

Joie du peuple ? Opium du peuple ? Alors que va débuter la nouvelle Coupe du monde et que les éditions Climats rééditent l’un de ses premiers textes, « Les intellectuels, le peuple et le ballon rond », Jean-Claude Michéa offre, dans cet entretien accordé à Miroir du Football, un vibrant plaidoyer pour le « beau jeu ». Plaidoyer critique aussi, tant "rien ne garantit plus que ce « royaume de la loyauté humaine exercé au grand air » n’achève un jour son long périple historique sous la forme purement hollywoodienne d’un nouveau Rollerball. (P. Chanial)

Le football est devenu en quelques décennies l’un des rouages les plus importants de l’industrie mondiale du divertissement...

télécharger l’entretien de Jean-Claude Michéa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 9 juin 2010 Pour citer cet article : Jean-Claude Michéa, « Nous sommes tous mendiants du beau jeu, Un entretien donné par Jean-Claude Michéa à la revue en ligne Miroir du football », Revue du MAUSS permanente, 9 juin 2010 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Nous-sommes-tous-mendiants-du-beau
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette