Philippe Chanial, « Nos généreuses réciprocités. Tisser le monde commun »

Philippe Chanial

NOS GENEREUSES RECIPROCITES

Tisser le monde commun
Actes Sud, 2022

Comment résister à l’aplatissement du réel auquel conduisent la vision utilitariste et néolibérale de l’individu,mais aussi la critique systématique de la domination ? En rendant justice au côté lumineux du social, ce qui n’exige en rien de nier ses côtés obscurs. C’est dans cette ambivalence que Philippe Chanial nous invite à cheminer. Il examine le lien amoureux,la communauté des amants, mais aussi le désir comme violence. Dialoguant avec les théoriciennes du care, il envisage le soin, à la fois sublime et routinier, comme un “pouvoir des faibles” qui n’est pas dépourvu d’aspects sombres. Considérant la relation d’aide ou de secours qui se joue entre le pauvre et son bienfaiteur (individuel ou collectif), il discute ce gouvernement de la misère qui ramène les plus démunis au statut d’“assistés” ou de débiteurs perpétuels. Face à la crise écologique, il plaide pourune “éthique de la Terre”, l’ouverture de nos communautés d’appartenance aux communautés non humaines, et appelle à nouer avec la nature de nouvelles formes de réciprocité.

En compagnie de sociologues, philosophes, poètes – et en premier lieu de l’anthropologue Marcel Mauss dont l’Essai sur le don semble plus actuel que jamais –, Philippe Chanial invite à reconnaître toute la puissance de nos généreuses réciprocités sans lesquelles il n’est pas de monde commun. Il fraie ainsi, à la lumière du don, de nouveaux chemins d’émancipation.

Philippe Chanial est sociologue, professeur à l’université de Caen, chercheur au sein du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités. Il a notamment publié La Délicate Essence du socialisme. L’association, l’individu, la République (2009) et La Sociologie comme philosophie politique. Et réciproquement (2011). Il dirige la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales).

Questions de société

Mars, 2022
13.50 x 21.50 cm
336 pages
23.50€

L’introduction peut être lue et le livre commandé ici (version papier et numérique) :

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/nos-genereuses-reciprocites

Table des matières

INTRODUCTION. EN FINIR AVEC LA “CRITIQUE CRITIQUE” ?

1. La critique en phase critique ?

Tout est-il domination ?
Bas les masques !
Les paradoxes de la politique des identités
Dialectiques de la critique critique

2. Rendre justice à la générosité de ce qui est

Le pari du don ou le parti du lumineux
Nos généreuses réciprocités
Réenchanter la critique sociale

PARTIE I. À LA LUMIERE DU DON

Chapitre 1. Le côté lumineux de la force du social.

1. Lorsque la lucidité s’aveugle

2. La sociophobie et la fleur vivante

3. La sociophilie de Cooley : la société comme œuvre d’art et trésor des possibles

4. “L’instant fugitif où la société prend” : l’épiphanie du social selon Mauss

5. Conclusion. Au commencement était l’émerveillement

Chapitre 2. Entre ombres et lumières : symbolique et diabolique du don

1. Premiers repérages : ce que le don n’est pas

Pas de générosité sans réciprocité : le don n’est pas la charité
Pas de réciprocité sans générosité : le don n’est pas l’échange
Le don n’est pas simplement une manifestation de bons sentiments

2. Le don, c’est plus que le don

Le don ou l’art de tisser les fils du monde commun
Libre ? Obligé ? Généreux ? Intéressé ?

3. Gift/Gift : les ambivalences du don

Le don ou la scène originaire
Le don ou l’ambivalence du rapport à l’altérité
Don, reconnaissance et vulnérabilité

4. Une anthropologie normative de la relation interhumaine en clé de don

La boussole du don
Les régimes symboliques
Les régimes diaboliques

5. Conclusion. La délicate essence du social

PARTIE II. GÉNÉREUSES RÉCIPROCITÉS ?

Chapitre 3. La réciprocité, c’est le mal !
Le côté obscur de la force du social selon René Girard

1. Anatomie du don, sur l’autel du sacrifice

Le don, le mistigri et la patate chaude
La malédiction de la réciprocité et les douces vertus du commerce

2. La violence du désir ou le désir comme violence

Tout désir est désir d’être
Donner ou prendre ?

3. Du sacrifice archaïque à la Passion

“Tous contre un” : au commencement était le sacrifice
Du mensonge archaïque à la vérité chrétienne

4. L’enfer des petits autres

La médiation externe ou la bonne mimesis
La “transcendance déviée” ou la mauvaise mimesis

5. Éloge de la vérité romantique : “Un, Dieu, Toi”

La vérité romanesque de l’amour illusoire
La jalousie est-elle soluble dans le désir mimétique ?
Transcendance du couple et réciprocités amoureuses

6. Conclusion. Éloge de la vérité archaïque

L’illusion du social selon Girard
Le don et les fils d’éros

Chapitre 4. Réciprocité du don, générosité du care ?

1. Sur quelques airs de famille

Les armées de l’ombre des (care) givers
La société vue du care, la société vue du don
Don et care ou comment bâtir la “maison commune” ?

2. Le care vu du don

Care, don et sollicitude
Sublimation et routinisation
The “dark side of care”

3. S’émanciper du care pour mieux accéder au don ?

4. Ouverture 1. Le genre vu du don

PARTIE III. MORALE DE LA RELATION, JUSTICE DE LA RÉCIPROCITÉ

Chapitre 5. Au commencement était la relation ?

1. Tout est-il relation ?

2. Le relationnisme comme tiers paradigme ?

Le relationnisme comme retour aux classiques ?
Relationnisme, constructivisme et utilitarisme

3. La relation interhumaine, infrastructure morale de l’ordre social ?

Homo clausis versus homo aperti
Le social est-il soluble dans la relation ?

4. De la relation à l’institution : éloge du couplage flou

Chapitre 6. De Durkheim à Rawls.
La justice immanente de la coopération interhumaine

1. Un autre Durkheim

2. La société commence avec les pratiques

3. Les règles constitutives du jeu social

Les deux concepts de règles selonJohn Rawls
Égalité de participation et réciprocité dans la coopération

4. The Theory of Justice d’Émile Durkheim, selon Anne Rawls

L’ordre de la relation et l’égalitarisme de la position originelle
“Mettre toujours plus d’équité dans rapports sociaux”

4. Ouverture 2 : “race” et morale de l’interaction

PARTIE IV. DONNER, PROTÉGER, ACCUEILLIR, PRENDRE SOIN

Chapitre 7. Donner aux pauvres ?

Générosités sans réciprocité et réciprocités sans générosité

1. La pauvreté vue du don (et du sacrifice)

La pauvreté comme relation
De Simmel à Mauss
“Blaming the victim” : le pauvre comme victime émissaire ?
Pas de réciprocité sans générosité (et réciproquement)

2. De la boussole du don au gouvernement de la misère

Morales de la pauvreté : la charité bien ordonnée … entre pitié, potence et utilité
Politiques de la pauvreté : de l’assistance révolutionnaire à l’assurance sociale moderne.

4. Du Welfare au Workfare ? Vers un don de citoyenneté

L’État-providence comme régime d’endettement positif mutuel
Du RMI au RSA… et au revenu de base ?

Chapitre 8. Donner l’hospitalité ?
Quand recevoir, c’est donner (et réciproquement)

1. L’hospitalité comme don et comme relation

Sommes-nous encore capables d’hospitalité ?
Hospitalité-marché et hospitalité inconditionnelle

2.Générosité et réciprocité dans le don d’hospitalité

De l’hospitalité des Anciens et des Modernes
Quand recevoir, c’est donner (et réciproquement)

3. Vers une (cosmo) politique de l’hospitalité ?

L’épreuve de la reconnaissance
De la reconnaissance à la résonance démocratique

4. Conclusion. Justice globale et pari du don

Chapitre 9. Donner à la nature ?
De la sociophilie à la cosmophilie

1. Dame Nature est-elle si généreuse ?

Ce que nous donne la nature (et dont nous nous serions bien passés)
Pourquoi, après tout, prendre soin de la nature ?

2. L’éthique de la terre et le paradoxe du don

Une éthique relationnelle de l’interdépendance
Politique des égards et cosmopolitesse

5. Pour une extension du domaine du don

CONCLUSION. CAMPEURS DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ VOUS !

Le socialisme, l’esprit du camping et l’esprit du don
Une perspective “idéaliste-typique”
L’émancipation comme parturition

// Article publié le 30 mars 2022 Pour citer cet article : , « Philippe Chanial, « Nos généreuses réciprocités. Tisser le monde commun » », Revue du MAUSS permanente, 30 mars 2022 [en ligne].
https://journaldumauss.net/./?Philippe-Chanial-Nos-genereuses-reciprocites-Tisser-le-monde-commun
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