Sylvain Dzimira, Marcel Mauss, savant et politique

Pref. Marcel Fournier, Textes à l’appui/La bibliothèque du MAUSS (coll.), MAUSS/La Découverte, 2007, 240 p., 20 €.

En ligne : préface, introduction, presse et radio.

Présentation de l’éditeur

Le destin de l’œuvre de Marcel Mauss est étrange. Fondateur de l’ethnologie scientifique française, héritier intellectuel principal d’Émile Durkheim et de l’École française de sociologie, inspirateur revendiqué de Georges Bataille, Roger Caillois, Claude Lévi-Strauss – et, à travers lui, de Jacques Lacan – et, plus généralement, de toute l’intelligentsia française d’après-guerre, Mauss reste le plus inconnu des hommes illustres de la tradition sociologique et anthropologique.
Pourquoi son parcours intellectuel, dont le fameux « Essai sur le don » représente le point culminant, est-il si mal compris ? Très probablement parce que Mauss, principal ami et collaborateur de Jaurès, infatigable militant du socialisme associationniste, n’a jamais accepté de dissocier amour de la science et passion du politique. En cela il s’est montré le fidèle descendant des Saint-Simon, Auguste Comte et Durkheim qui, à l’encontre de la prescription de Max Weber, se voulaient en même temps savants et politiques.

Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Mauss ne se comprend qu’à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement. Et comment cette posture épistémologique (très éloignée de ce que nous recommande la vulgate aujourd’hui dominante), la seule qui donne à la science sociale toute sa vitalité et sa fécondité véritable, inspire également les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale).

Le sommaire, la préface de Marcel Fournier et l’introduction en ligne sur www.revuedumauss.com

Dans la presse/Notes de lecture

Cliquer sur le nom des auteurs pour lire leurs notes

- Philippe Chanial , note parue dans La Quinzaine littéraire

« Lire l’oeuvre du savant [Marcel Mauss] à l’aune de celle du militant, et celle du militant à l’aune de celle du savant. [...] Personne ne l’avait jamais tenté de manière aussi systématique et avec un tel bonheur. (...) Ce socialisme, que cet ouvrage ambitieux contribue à faire revivre, nous manque terriblement ».

- Christian Kulibanov, note parue sur le site www.nonfiction.fr.

« Un ouvrage à mettre en les mains de tous ceux qui cherchent des points de repère pour inspirer une nouvelle pensée de gauche »

- Guy Dreux, note parue sur le site www.parutions.com

« Sylvain Dzimira laisse à chacun la possibilité de réfléchir sur les dialogues féconds qui peuvent et doivent exister entre le monde de la recherche et les préoccupations politiques du plus grand nombre. »

- Denis Clerc, note parue dans Alternatives économiques, fev. 2008

« Un livre [...] fort utile pour pénétrer la pensée originale et découvrir les convictions personnelles d’un auteur important ».

- Nicolas Chevassus-Au-Louis, note parue dans L’humanité.fr

« Cet ouvrage a le grand mérite de donner à découvrir une tradition peu connue de la pensée politique de gauche : un socialisme d’inspiration scientifique non marxiste. »

- S.Miletitch, note parue sur le site de Sciences économiques et sociales de l’Académie de Paris

« Un ouvrage attachant, pour compléter et entretenir la culture personnelle des professeurs de SES ! »


À la radio

MP3 - 45.7 Mo

Un entretien avec Nathalie Zanon (29/03/2008) sur radio Fréquence Protestante, autour de Mauss, savant et politique.


MP3 - 52.9 Mo

Une discussion autour de Mauss, savant et politique, avec Ch. Baudelot, Ph. Chanial, Ph. Steiner, lors de l’émission La suite dans les idées (France Culture), animée par Sylvain Bourmeau, le 1er juillet 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 27 novembre 2007 Pour citer cet article : RDMP, « Sylvain Dzimira, Marcel Mauss, savant et politique  », Revue du MAUSS permanente, 27 novembre 2007 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Sylvain-Dzimira-Marcel-Mauss
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette