Le nouveau MAUSS est arrivé et il s’appelle « Anthropologie(s) du don » !

ANTHROPOLOGIE(S) DU DON

REVUE DU M.A.U.S.S. semestrielle, n°52, Automne 2018

Curieusement, le célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss (1925) semble avoir inspiré plus de discussions théoriques ou philosophiques que d’études empiriques. La chose est doublement surprenante.
Mauss, d’une part, était en effet plus soucieux du concret qu’intéressé par les spéculations conceptuelles (au point qu’on méconnaît sa puissance de théoricien). D’autre part, symétriquement, la grande majorité des ethnologues ou observateurs qui ont travaillé sur les relations d’échange et de partage dans les sociétés archaïques ou traditionnelles l’ont généralement fait sur un mode purement descriptif, en se limitant à la singularité de leur terrain sans guère tenter de la situer en référence à l’universalité relative des phénomènes de don et de contre-don pourtant suggérée par l’Essai sur le don.
Pour bien la percevoir, il convient d’avoir sous les yeux, en même temps, des études empiriques portant sur de nombreuses régions du monde. D’où l’intérêt de réunir dans ce même numéro des études portant sur des domaines très variés tant en Afrique qu’en Amérique latine ou en Asie. Et de poursuivre ainsi le débat théorique.

Edition La Découverte
Version papier : 26 €
300 p.

Commande :

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Anthropologie_s__du_don-9782348040832.html

avec Introduction et résumés (et abonnement) :
http://www.revuedumauss.com.fr/Pages/S52.html

Sommaire

Présentation, par Alain Caillé, Philippe Chanial, Jean-Frédéric de Hasque et Caroline Sappia

I. Anthropologie(s) du don

A) quelques retours sur la théorie du don

Hommage à Marcel Hénaff, par Alain Caillé

Marcel Hénaff, philosophe et anthropologue, par Francesco Fistetti

Les lieux et les non-lieux du don et de la religion, suivi de « Une brève réponse » d’Alain Caillé, par Michael Singleton

L’agonistique sociale du don/contre-don, par Christian Ferrié

Qu’est-ce qui ne va pas avec le don chez Bourdieu ? Le don n’est pas un acte économique mais un opérateur politique, par Alain Caillé

B) le don en action et en représentation

La jeunesse féminine djihadiste et le désir du don. Le don et sa polysémie, par Farhad Khosrokhava

Le don comme « jeu profond ». Note sur la dramaturgie du don public et ses paradoxes, par Ilana F. Silber

« Largesse ! » De la magnanimité féodale à la stratégie gouvernementale dans les sociétés d’Ancien Régime, par Elodie Lecuppre-Desjardins

Nourrir les loups avec ses moutons et transformer un acte de prédation en don « méritoire » parmi des éleveurs nomades de Mongolie, par Bernard Charlier

@ The Gift of Money : Dematerialization, Demonetization, and Money’s Pedigree, par Bill Maurer

@ Générosité publique et figures bibliques du don, par Patrick Troude-Chastenet

Place et rôle de la circulation non marchande en milieu rural dans le nord du Viêt Nam : un élément central de la société ?, par Emmanuel Pannier

@ Loot, banque de guilde et stuff. Économie et sociabilités des guildes de jeu vidéo, par Olivier Servais

C) Don et transmission

La transmission hypothéquée, par Anne Gotman

@ Ne dites plus « premiers de cordée », mais « passeurs de témoin » !, par Florian Villain

« Ce bateau, c’est l’argent de mon père » : la transaction monétaire comme condition de circulation et de transmission des bateaux, par Laurie Daffe

@ « Garder tout en donnant » un héritage dans le centre du Myanmar, par Stépen Huard 

Kanak Ceremonies : Exchanges or Elaborations of Relations ? (Kanaky New Caledonia, Oceania), par Denis Monnerie

@ Faillir à la « Belle Époque ». 1896-1914 : entre rupture et réinvention des liens sociaux,  par Emmanuel Debruyne

D) Ambivalences du don

_ Mokoagne moni : l’argent du diable, le don maléfique et la part maudite en Afrique centrale, par Basile Ndjio

La philanthropie du Lions Club béninois, des dons qui créent l’inégalité entre donateurs,  par Jean-Frédéric de Hasque

Lorsque la foi se donne. Prêtres « Fidei donum » européens en Amérique latine, 1950-1985, par Caroline Sappia

Petit potlatch au sommet du Forez : tableautin ethnographique désabusé, par Richard Bucaille

@ Les architectures du don chez les habitants de la vallée de Shimshal du Karakoram au Pakistan, par Thibault Fontanari

Transformation des mariages et de la relation de parrainage dans les Andes boliviennes. Questionner la réciprocité dans un contexte de changement social, par Guénaëlle de Meeüs

II / Libre revue

_ La déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions, par Renaud Vignes

@ Quelle Europe ? En écho à Marcel Hénaff, par Alain Caillé

@ De quel « danger sociologique » parle-t-on ? Tensions autour du diagnostic d’une sociologie en crise, par Johan Giry

Bibliothèque

// Article publié le 8 décembre 2018 Pour citer cet article : , « Le nouveau MAUSS est arrivé et il s’appelle « Anthropologie(s) du don » ! », Revue du MAUSS permanente, 8 décembre 2018 [en ligne].
https://journaldumauss.net/./?Le-nouveau-MAUSS-est-arrive-et-il-s-appelle-Anthropologie-s-du-don
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