Le médecin est-il aussi un guérisseur ?

Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences en anthropologie (Université de Montréal)

Les médecins sont-ils des guérisseurs ? Mais d’abord, qu’est-ce que la guérison ? Et quels sont ses rapports avec le don, la transformation et le pouvoir ? Ce projet de recherche a été mené au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine de Montréal, un hôpital de haut niveau desservant une population multiculturelle.

Toutes les sociétés ont leurs façons d’expliquer la souffrance et la guérison. Bien que ces modèles explicatifs et les stratégies thérapeutiques qui y sont reliées varient beaucoup d’une société à l’autre, on trouve des guérisseurs dans toutes les cultures. Dans la société occidentale, ce sont les médecins de la biomédecine qui dominent le champ de la guérison. Est-ce à dire que les médecins sont des guérisseurs ? Mais d’abord, qu’est-ce que la guérison ? Ce projet de recherche a été mené au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine de Montréal, un hôpital de haut niveau desservant une population multiculturelle. Il s’appuie sur une série d’entrevues en profondeur réalisées avec des médecins de différentes spécialités. Les entretiens explorent le concept de guérison à travers différents thèmes qui apparaissent de façon récurrente dans la littérature anthropologique sur le sujet, tels les thèmes du don, de la transformation et du pouvoir. Les résultats de cette étude peuvent ainsi être comparés aux données qui existent sur la guérison dans d’autres contextes culturels.

Toutes les sociétés cherchent à répondre au problème de la souffrance et de la maladie, et bien que les modèles explicatifs de la maladie et les réponses qui lui sont données varient grandement d’un groupe à l’autre, toutes ont leurs guérisseurs. On dit même, en anthropologie médicale, que c’est le guérisseur qui exerce le plus vieux métier du monde.

Dans notre société, c’est le médecin formé dans le cadre de la biomédecine qui domine le champ de la guérison. Est-ce à dire que le médecin occidental est un guérisseur ? Sûrement, puisque c’est à lui qu’on fait appel, le plus souvent, pour guérir les malades. Mais le médecin se perçoit-il comme un guérisseur ? Et d’abord, qu’est-ce que la guérison pour un médecin d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela suppose, « guérir » un patient ? Voilà les questions qui sous-tendent ce mémoire, qui propose une exploration du concept de guérison auprès de cliniciens pratiquant dans un hôpital de haut niveau, soit le Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine de Montréal.

Si les guérisseurs de différentes traditions ont fait l’objet de nombreuses études, les travaux portant sur la relation entre le médecin et le patient se sont surtout attardés au point de vue de ce dernier. Les valeurs et présupposés des médecins ont été très peu étudiés (Jezewski, McElroy, 2000 : 195). À l’exception de Robert Hahn, rares sont les anthropologues qui se sont intéressés à la pratique médicale du point de vue des cliniciens. Pourtant, la pratique de la médecine se distingue à bien des égards de la biomédecine en tant que système de savoir (Amarasingham Rhodes, 1996 : 178). Ce travail a justement pour objectif de mettre les perceptions des cliniciens au coeur de sa problématique...

Pour lire la suite, télécharger le dossier en pdf :

PDF - 852.1 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 17 novembre 2011 Pour citer cet article : Marie-Claude Bourdon, « Le médecin est-il aussi un guérisseur ?, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences en anthropologie (Université de Montréal) », Revue du MAUSS permanente, 17 novembre 2011 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Le-medecin-est-il-aussi-un
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette