TRAVAIL ET DEMOCRATIE, Premier Acte public

Le samedi 2 mai 2009 à la Maison des métallos (75011)

Le travail dans la démocratie et la démocratie dans le travail :
état des lieux et perspectives

Une journée de réflexions, d’interventions vivantes, de témoignages, de projections, d’analyses et de perspectives ouverte à toutes et tous pour remettre le travail au cœur du débat démocratique et s’interroger sur le déficit de démocratie dans le monde du travail ;

L’actualité est dense : grèves interprofessionnelles, grève générale en Guadeloupe, Martinique et Réunion, multiplication des confits sociaux dans les entreprises et les services publics, « appels » divers et « appel des appels ». Nous assistons à une escalade dans la détérioration du contexte économique et social qui ébranle chacun et chacune. Face à la pluralité et à la diversité des préoccupations, des productions, des témoignages et des luttes en cours, nous nous proposons d’interroger :

- le déficit des pratiques démocratiques dans le monde du travail

- la place du travail - et pas seulement de l’emploi -, dans le débat démocratique

- l’impertinence de la prise de parole sur le travail comme exercice démocratique.

de 9h30 à 22h - Entrée libre avec réservation souhaitée
Lieu : Maison des métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
M°Couronnes (L.2) ou Parmentier (L.3) - Bus 96 tel : 01 48 05 88 27
info@maisondesmetallos.org - www.maisondesmetallos.org

Renseignements, réservations : travail-democratie@lesperipheriques.org

Site Internet : www.maisondesmetallos.org

*Le Collectif Travail et Démocratie, constitué il y a deux ans à l’initiative de l’association Les Périphériques vous parlent et de Claire Villiers, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, a été rejoint par de nombreuses structures : la Coopérative Direction Humaine des Ressources, Peuple et Culture, et la Fraternelle de Recherche et de propositions. La rédaction d’un Appel commun génère aujourd’hui des initiatives dont cette journée à la Maison des métallos constitue le premier Acte Public, qui vise à poursuivre la confrontation des expériences et points de vue, à mettre en synergie les moyens et les réseaux, et à mobiliser les leviers d’action afin de faire basculer cette problématique dans le champ public.

Journée soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France, le comité d’entreprise de la Caisse d’Epargne de Paris-Île-de-France et la Maison des Métallos.

Programme complet ici

Comité éditorial et de coordination de la journée du 2 mai : Yovan Gilles, Cristina Bertelli et Gabriele Simmini (Les périphériques vous parlent), Selma Reggui (sociologue/consultant), Blaise Porcheron (ergonome), Gisèle Katchenco (La fraternelle), Dominique Piau (Cnam), Patrick Varin (Peuple et culture), Thierry Masquelier (Diavasis), Claire Villiers (militante et élue régionale), Estelle Fredet (réalisatrice) Nathalie Froissart (A tout sens).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 24 avril 2009 Pour citer cet article : RDMP, « TRAVAIL ET DEMOCRATIE, Premier Acte public, Le samedi 2 mai 2009 à la Maison des métallos (75011) », Revue du MAUSS permanente, 24 avril 2009 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?TRAVAIL-ET-DEMOCRATIE-Premier-Acte
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette