Rencontre Revue du MAUSS/Association Lacanienne Internationale avec L.Scubla, M.Godelier et J.P Lebrun

ALI et Revue du MAUSS

Samedi 8 Novembre 2014

9h30 – 12h30

25 Rue de Lille

75005 Paris


Dans le numéro 27 Premier semestre 2006 de la Revue du MAUSS, Alain Caillé reprend son intervention aux Journées de l’ALI de janvier 2005, « Le don et la relation d’objet » (cf. La célibataire n°11). S’y ajoutent d’autres travaux de confrontation entre sciences sociales et psychanalyse notamment lacanienne. Les numéros 37 et 38 (2011) de la même revue poursuivent ce débat psychanalyse, philosophie et science sociale.

C’est également aux éditions Le bord de l’eau, dans la bibliothèque du MAUSS, que Lucien Scubla publie Donner la vie, donner la mort. Psychanalyse, anthropologie, philosophie. Les deux chapitres « Faut-il bruler Totem et tabou ? », et « Freud malgré tout » sont, entre autres, une invite à la discussion, tout comme l’ensemble de l’ouvrage.

Le professeur Maurice Godelier (et collectif) a publié La mort et ses au delà, mais c’est son volumineux travail personnel sur Lévi-Strauss au Seuil qui intéressera aussi les psychanalystes lacaniens.

Une nouvelle rencontre au sujet de ces livres, avec le professeur Maurice Godelier, Alain Caillé, Lucien Scubla, la participation de Jean-Pierre Lebrun et la présence de Charles Melman, Jean-Paul Hiltenbrand et Jean-Louis Chassaing permettra de relancer des questions selon les abords propres à l’anthropologie, et propres à la psychanalyse, avec des interrogations et des points de rencontre. Par exemple au sujet du structuralisme comme à propos de la famille et des descendances aujourd’hui.

// Article publié le 16 septembre 2014 Pour citer cet article : , « Rencontre Revue du MAUSS/Association Lacanienne Internationale avec L.Scubla, M.Godelier et J.P Lebrun », Revue du MAUSS permanente, 16 septembre 2014 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Rencontre-Revue-du-MAUSS
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette