Premières rencontres annuelles de l’Idies

Mercredi 5 novembre 2008, auditorium de l’hôtel de ville de Paris

Présentation

Les premières rencontres annuelles de l’Idies se rapprochent. Elles auront lieu le mercredi 5 novembre 2008 à l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris, qui a bien voulu le mettre à disposition de l’association. Les
débats seront articulés autour de quatre tables rondes qui se succéderont de 9 heures à 18 heures. Vous trouverez en pièce-jointe le programme presque définitif du colloque, avec la liste des intervenants qui ont confirmé leur participation. Ce programme sera actualisé sur le site de l’Idies dès que les derniers intervenants qui ne l’ont pas encore fait auront validé leur présence (www.idies.org).

L’entrée est libre, mais le nombre de places dans l’auditorium est
limité. L’inscription pour participer aux rencontres est donc obligatoire.
Ne tardez pas à vous manifester en envoyant un mail à l’adresse :
contact@idies.org

Parallèlement à l’organisation du colloque, des groupes de travail sont en cours de constitution autour des quatre chantiers sur lesquels l’Idies
concentre son action. Le premier groupe de travail s’attachera à
détailler les enjeux du débat sur la place de l’entreprise dans les
programmes scolaires, le remettre dans le contexte de l’évolution des
programmes au lycée, au collège et dans l’enseignement supérieur. Le
second groupe de travail vise à comprendre pourquoi les questions
économiques et sociales de fond sont largement écartées du champ de
l’information. Le troisième ambitionne de faire un tour d’horizon de la
gouvernance du système statistique français, en prenant appui sur la
réforme en cours, pour l’interroger et la remettre en perspective. Enfin,
le quatrième groupe de travail tentera de déterminer si une meilleure
information économique et sociale des représentants de salariés est le
gage d’un dialogue social de qualité et d’une meilleure compétitivité
de l’entreprise.

Ces quatre groupes de travail ont pour vocation la production de notes
synthétiques puis l’organisation d’une discussion thématique à
laquelle seront conviés les membres et donateurs de l’Idies.

Programme

Accueil : 9h-9h30

Ouverture 9h30-9h45 : Daniel Lenoir, président de l’Idies, directeur général de la FNMF

- TR1 Education, formation : quelle culture économique et sociale transmettre ? 9h45-11h15

- Thématique : La création du Codice a témoigné de la volonté des pouvoirs publics de développer la culture économique des Français. Quels sont les enjeux aujourd’hui au niveau de la formation initiale ? Comment articuler approche scientifique de l’économie et de la société et découverte des réalités du travail et de l’entreprise dans leur diversité ?

- Animateur : Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies
Avec Benoît Bouyx, délégué Ile de France de l’association Entreprendre pour apprendre ; Sylvain David, président de l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales ; Jérôme Gautié, professeur à l’Université de Paris 1, corapporteur de la Commission d’audit sur les manuels et programmes de Sciences économiques et sociales ; Isabelle Knock-Méo, déléguée générale du Codice (sous réserves) ; Philippe Lemoine, PDG de Laser services.

Pause : 11h15-11h30

- TR2 Les informations fournies par la statistique publique française sont-elles suffisantes pour nourrir un débat informé sur l’état de l’économie et de la société ? 11h30-13h

- Thématique : Les statistiques mises à la disposition du public fournissent-elles une information pertinente et suffisamment actuelle sur l’état de la société française ? Faut-il faire évoluer le dispositif de gouvernance des institutions statistiques ? Comment améliorer les liens entre organismes producteurs d’études et de statistiques, les médias et le public ?

- Animatrice : Dominique Méda, vice-présidente de l’Idies
Avec Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES ; Jean-Pierre Duport, vice-président du bureau du Conseil national de l’information statistique ; Jacques Freyssinet, professeur émérite des universités, ancien président de la commission emploi-revenus du Conseil national de l’information statistique ; Pierre-Alain Muet, économiste, député du Rhône ; Pascal Riché, journaliste, Rue89.

13h-14h30 : pause déjeuner libre

- TR3 Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise ? 14h30-16h

- Thématique : Actionnaires, managers, représentants des salariés, organisations citoyennes, Etat et collectivités territoriales : comment associer l’ensemble des parties prenantes à l’entreprise de manière à la mettre au service de l’innovation et du bien-être collectif ?

- Animateur : Guillaume Duval, rédacteur en chef Alternatives Economiques
Avec Un patron du secteur privé ; Anne-Catherine Husson-Traoré, rédactrice en chef Novethic.fr ; Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT ; Jean-Paul Raillard, Syndex ; Hugues Sibille, directeur général délégué du Credit Coopératif.

Pause 16h-16h15

- TR4 Placer les questions économiques et sociales au cœur du débat démocratique 16h15-17h45

- Thématique : Le journalisme politique concentre aujourd’hui son activité sur les questions tactiques tandis que le journalisme économique tend à se cantonner au suivi des stratégies d’entreprise et les enjeux financiers, délaissant les questions socio-économiques. Comment replacer les questions économiques et sociales au cœur du débat ?

- Animateur : Jean-Marie Charon, chercheur à l’EHESS
Avec Jérôme Creel, directeur adjoint du département des études de l’OFCE ; Laurent Joffrin, directeur de Libération ; Thierry Pech, Terra nova ; Jean-Damien Pô, délégué général de l’Institut de l’entreprise (sous réserves) ; Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.

Clôture : Christian Sautter, adjoint au Maire de Paris 17h45-18h

Pot réservé aux adhérents, donateurs et intervenants 18h-19h


.... (Adhérez et/ou donnez ! RDMP)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 25 septembre 2008 Pour citer cet article : RDMP, « Premières rencontres annuelles de l’Idies , Mercredi 5 novembre 2008, auditorium de l’hôtel de ville de Paris », Revue du MAUSS permanente, 25 septembre 2008 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Premieres-rencontres-annuelles-de
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette