Lettre ouverte du Collectif « École changer de cap » : Donner toute sa chance à l’école. Dix transformations possibles…

Une lettre ouverte dont chacun conserve le droit sinon le devoir de la... publier ! Pour un changement de cap à l’école, et une éducation humanisante.

L’école bouge, des signes nous en sont donnés par toutes les forces novatrices qui se groupent et lancent des appels, des manifestes, des pétitions pour une refonte de ses fondamentaux. Des sujets-tabous tendent à craquer : la formation des enseignants, les effets pervers de la notation, la place de l’erreur dans les apprentissages, la fibre philosophique à cultiver chez l’enfant… L’institution suit timidement, reste prudente sur la notation… comprend à demi sur la philosophie.
Face aux souffrances scolaires, aux « décrochages » désastreux, aux violences, aux désocialisations, la nécessité se fait pressante de comprendre leurs causes profondes et complexes pour y réagir, guérir ou prévenir avec des réponses appropriées et validées par l’expérience.
L’enquête internationale PISA de 2009 récemment publiée le souligne...

(Coordination : Armen Tapinian)

Pour lire la suite, télécharger le document en pdf :

PDF - 2.2 Mo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 24 mars 2011 Pour citer cet article : Collectif, « Lettre ouverte du Collectif « École changer de cap » : Donner toute sa chance à l’école. Dix transformations possibles… », Revue du MAUSS permanente, 24 mars 2011 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Lettre-ouverte-du-Collectif-Ecole
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette