La situation des libertés publiques en France

Rencontre-débat de l’OBSERVATOIRE JURIDIQUE & INSTITUTIONNEL DE LA VIE POLITIQUE (OJIV) le 20 Février à Paris

Présentation : La question des libertés est au cœur de la vie de la Cité. Elle structure et détermine la relation entre les citoyens et le pouvoir. Puisqu’en la matière, rien n’est définitivement acquis, la France, traditionnellement présentée comme la patrie des droits de l’homme, pourrait connaître une rupture de l’équilibre délicat entre respect de l’ordre public et respect des libertés publiques. A l’heure où certains acteurs de la société civile et de la vie politique dénoncent l’adoption d’une série de lois liberticides et de décisions administratives ou judiciaires arbitraires, il s’avère urgent de dresser un état des lieux des libertés en France ?

Les différentes facettes feront l’objet d’une brève mise en perspective par des juristes, suivie d’un débat avec Rony Brauman et Eric Hazan, personnalités choisies en raison de leur indépendance d’esprit. La salle est invitée à participer activement à ce débat.
Thèmatiques :
Espace public, médias, pluralisme : Pascal Mbongo, Professeur de droit à l’Université de Poitiers, chercheur invité à la New York University

Politique répressive : Kostya Rilov, Chargé de cours à l’Université de Paris, Panthéon -Sorbonne

Législation anti-terroriste : Karine Parrot, Professeur de droit à l’Université de Valenciennes, directrice adjointe de l’OJIV
Traitement des étrangers : Carlo Santulli, Professeur de droit à l’Université de Paris, Panthéon-Assas, Président de l’OJIV
Modérateur : Béligh Nabli, Maître de conférences à l’Université de Paris Est, directeur de l’OJIV
Discutants : Rony Brauman, fondateur de Médecins sans frontière
Eric Hazan, éditeur (La fabrique)

La rencontre-débat aura lieu le vendredi 20 février 2009, à l’Assemblée nationale (entrée du 126 rue de l’Université)à partir de 14h00, salle 62 37
- Se munir d’une pièce d’identité pour l’accès à l’Assemblée nationale
Merci de confirmer votre participation à l’adresse suivante :

contact@ojiv.org

L’Observatoire Juridique & Institutionnel de la Vie Politique (OJIV) est une organisation indépendante qui s’est donné pour mission de nourrir le débat public par des analyses juridiques, institutionnelles et politiques. Si « Nul n’est censé ignorer la loi », l’adage recouvre un idéal mis à l’épreuve par la complexité croissante du droit et la juridicisation des sociétés contemporaines. La technicité et l’inflation combinées des règles de droit se vérifient quelle que soit leur source et leur objet.
Une telle emprise du droit sur la vie dans la Cité appelle un engagement de la « communauté des juristes ». Le droit n’est pas réductible à des énoncés et des modes de raisonnement. Il tend à organiser les rapports sociaux et, à ce titre, il est avant tout porteur de valeurs politiques. Avec d’autres, le juriste doit apporter son éclairage et tenter le décryptage de notre société et des règles qui la gouvernent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 6 février 2009 Pour citer cet article : RDMP, « La situation des libertés publiques en France, Rencontre-débat de l’OBSERVATOIRE JURIDIQUE & INSTITUTIONNEL DE LA VIE POLITIQUE (OJIV) le 20 Février à Paris », Revue du MAUSS permanente, 6 février 2009 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?La-situation-des-libertes
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette