Joëlle ZASK , La « culture » et ses usages politiques

Jeudi 22 janvier, Sc Po.

Jeudi 22 janvier à 16h00

27, rue Saint-Guillaume Paris 7e
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel

Joëlle ZASK , La « culture » et ses usages politiques

Enseignante à l’université de Provence, spécialiste de philosophie politique, Joëlle Zask a traduit et introduit en France les oeuvres de John Dewey qui connaissent en ce moment aux États-Unis un retour impressionnant après une longue éclipse. En particulier, elle a traduit et commenté Le Public et ses problèmes, ouvrage essentiel pour la compréhension actuelle des problèmes politiques dans un univers incertain. Comme Dewey (surtout dans l’Art comme expérience, enfin disponible en français) elle s’intéresse aux conditions culturelles de nos représentations politiques.

A partir d’une lecture de J. Dewey, Joëlle Zask tentera de définir ce que peut être une société démocratique à partir d’une expérience artistique. La relation qu’elle propose entre culture et politique se démarque nettement des conceptions usuelles qui font de la culture soit un bain dans lequel les sujets humains seraient immergés, soit un attribut accidentel qui serait politiquement indifférent.

Après la conférence, le débat avec la salle sera animé par Bruno Latour.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 14 janvier 2009 Pour citer cet article : RDMP, « Joëlle ZASK , La « culture » et ses usages politiques, Jeudi 22 janvier, Sc Po. », Revue du MAUSS permanente, 14 janvier 2009 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Joelle-ZASK-La-culture-et-ses
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette