« Don et réseaux » - Séminaire du MAUSS le 5 Juin avec S.Proulx et S.Borel

La prochaine séance du séminaire du MAUSS se tiendra vendredi prochain,

Le 5 JUIN 2015

de 18h30 à 20h30

Elle sera consacrée au thème Don et réseaux

avec Serge Proulx, sociologue, Professeur à l’UQAM (Québec), coordinateur de l’ouvrage collectif, La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel ?, Presse de l’Université du Québec ? 2014.

Publier un statut sur Facebook, rédiger un commentaire sur un site Web, tenir un blogue, mettre une vidéo sur YouTube, participer à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, tous ces gestes de contribution dans l’univers médiatique numérique font surgir un paradoxe. Alors que les utilisateurs acceptent d’alimenter massivement de vastes corpus numériques, les entreprises propriétaires des plateformes du Web social captent les traces de ces contributions bénévoles qui, une fois accumulées dans des bases relationnelles de données, deviennent génératrices de valeur économique : c’est le capitalisme informationnel. Néanmoins, tous les sites ne sont pas nécessairement portés par de telles visées commerciales. Par exemple, l’encyclopédie Wikipédia est gérée par une fondation à but non lucratif. De la même manière, des contributeurs se montrent très vigilants, voire politisés, à l’égard des enjeux éthiques et sociopolitiques suscités par l’émergence des médias sociaux, notamment certains développeurs de logiciels libres qui participent à ces outils à des fins d’agir citoyen. Comment interpréter ce phénomène contradictoire et paradoxal ? Pourrait-on parler d’un capitalisme de la contribution ? Cet ouvrage soulève les enjeux à la fois économiques, politiques, médiatiques et épistémiques de la contribution en ligne.

&

Simon Borel, sociologue, MAUSS, auteur de : Et les réseaux sauveront le monde... Essai sur l’idéologie réticulaire, Coll. Bibliothèque du MAUSS, Le Bord de l’eau (http://www.journaldumauss.net/?Et-Les-Reseaux-Sauveront-Le-Monde)

À entendre les discours aujourd’hui dominants, le monde serait désormais tout entier constitué de réseaux. Très bientôt, nous fait-on entendre, il sera devenu pleinement virtuel, connecté, transparent et horizontal. Seule ce qu’il est permis d’appeler une axiomatique des réseaux permettrait d’en rendre compte. Cette axiomatique traverse aussi bien les sciences sociales (avec Manuel Castells, Mark Granovetter ou Bruno Latour en figures de proue) que les discours militants apologétiques (Pierre Lévy, Michael Hardt, Toni Negri, Yann Moulier-Boutang, etc.) ou critiques (Zygmunt Bauman, Philippe Breton, Paul Virilio, etc.). En dépit de leur divergences, ces approches s’accordent à penser qu’est en train de naître, voire qu’est déjà née une très grande société-monde, virtuelle, dans laquelle les relations sociales immédiates, instantanées et à distance priment définitivement sur le face-à-face de la socialité primaire (famille, amis, voisinage) et sur les appareils de la socialité secondaire (État, marché). Est-ce bien le cas ? Comment arbitrer entre le prophétisme et le catastrophisme des réseaux ? Sauveront-ils ou détruisent-ils le monde ? Ce livre, qui présente une typologie systématique des discours du réseau, analyse leur genèse et leurs impensés éthiques et politiques, en interrogeant les possibles que la Très grande société monde réticulaire ouvre (ou ferme) au don, à la gratuité et à la démocratie.

La rencontre se tiendra dans les locaux de l’ALI (Association Lacanienne Internationale)
25 Rue de Lille
75005 Paris

Entrée libre (et au fond de la cour) - code porte immeuble : 3567B Vous êtes les bienvenu(e)s !
Pour la bonne organisation du séminaire, n’hésitez pas à vous manifester pour nous informer de votre participation (mail de Philippe Chanial philchanial@gmail.com).

Merci à vous !

// Article publié le 31 mai 2015 Pour citer cet article : , « « Don et réseaux » - Séminaire du MAUSS le 5 Juin avec S.Proulx et S.Borel », Revue du MAUSS permanente, 31 mai 2015 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Don-et-reseaux-Prochain-Seminaire
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette