Paul Jorion, L’implosion

Ce que révèle et annonce la « crise des subprimes »

Fayard, 2008, 332 p., 19 €.

Présentation de l’éditeur

Paul Jorion est considéré comme le meilleur observateur contemporain de l’actuelle crise financière américaine et a été le premier à annoncer l’enchaînement provoqué par la crise des crédits hypothécaires à haut risque (subprimes), accordés sans contrôle aux Etats-Unis, entraînant une dépréciation des institutions financières (banques en faillite), entraînant elle-même la panique des marchés et la hausse des matières premières. En six mois, la crise a déjà fait chuter le Dow Jones de 16 % et le CAC 40 de 24,4 % en neuf mois. Le cours du pétrole a grimpé de 44 % en neuf mois, et celui de l’or de 43 %. Les pertes liées à la crise des subprimes (provisions passées pour couvrir des dépréciations d’actifs) sont pour l’heure de 18 milliards de dollars pour Citigroup, de 13,5 pour l’UBS, de 14,1 pour Merrill Lynch. On estime à 12 milliards d’euros la perte cumulée actuelle des banques françaises. L’économie américaine étant entrée en récession, nul n’écarte plus l’hypothèse d’une ère de stagflation, combinant regain de l’inflation et croissance molle, étendue à toutes les économies occidentales. C’est dire l’importance que revêt la compréhension de phénomènes qui vont décider des conditions de vie des Européens dans les mois à venir.

Des commentaires à lire sur le blog de Paul Jorion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 6 juin 2008 Pour citer cet article : RDMP, « Paul Jorion, L’implosion, Ce que révèle et annonce la « crise des subprimes » », Revue du MAUSS permanente, 6 juin 2008 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Paul-Jorion-L-implosion
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette