L’Esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total

Actualités/Essais/Documents / Essais
Date de publication : 07/01/2010
EAN13 : 9782020991032

Le 10 mai 1944, à Philadelphie, est proclamée la première Déclaration internationale des droits à vocation universelle. Après les monstruosités de la guerre, il s’agissait de bâtir un nouvel ordre international qui ne soit plus fondé sur la force, mais sur le droit et la dignité humaine ; un monde où l’organisation économique serait subordonnée au principe de justice sociale. C’est la perspective inverse qui préside à l’actuel processus de globalisation : à l’objectif de justice sociale a été substitué celui de la libre circulation des capitaux et des marchandises. On indexe les besoins des hommes sur les exigences de la finance, on traite les hommes comme du « capital humain ». La foi dans l’infaillibilité des marchés a remplacé la volonté de faire régner un peu de justice dans la répartition des richesses, condamnant la foule des perdants à la migration, l’exclusion ou la violence. L’objectif de ce livre est d’analyser ce processus de renversement, qui semble avoir aboli les leçons tirées de la période 1914-1945. Mais il est aussi de montrer que cet esprit garde toute son actualité pour ceux qui n’ont pas renoncé à l’idéal d’un monde où tous les hommes, quels que soient leur race, leur croyance et leur sexe, auraient le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales.

Professeur de droit à l’université de Nantes, Alain Supiot a publié de nombreux livres sur le droit du travail et le droit social, notamment Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du droit (Seuil, 2005), Le Droit du travail (PUF, « Que sais-je ? », 2006) et Critique du droit du travail (PUF, 2007).

Voici ci-dessous un entretien vidéo d’Alain Supiot avec Mediapart :


Justice sociale : entretien avec Alain Supiot (1/2)
envoyé par Mediapart. - Regardez les dernières vidéos d’actu.


Justice sociale : entretien avec Alain Supiot (2/2)
envoyé par Mediapart. - L’info internationale vidéo.

A lire et à voir également sur ce site :

- Une recension de cet ouvrage, par David Alves da Silva.

- Un texte d’Alain Supiot, « L’Europe gagnée par l’économie communiste de marché ».

- Une recension, par Fabien Robserton, d’un précédent ouvrage d’Alain Supiot, Homo juridicus, essai sur la fondation anthropologique du droit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 9 février 2010 Pour citer cet article : RDMP, « L’Esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total  », Revue du MAUSS permanente, 9 février 2010 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?L-Esprit-de-Philadelphie-La-636
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette