Conférence de Michel Terestchenko à Caen le 19 janvier

Chers amis,

Dans le cadre de notre cycle annuel « Vulnérabilité, démocratie et citoyenneté », nous recevrons, Michel Terestchenko, philosophe, Maître de conférences à l’Université de Reims et à l’IEP d’Aix-en-Provence pour une conférence sur le thème :

Fragilité des démocraties à l’épreuve du terrorisme

Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Un si fragile vernis d’humanité. Banalité du bien (réédition, La Découverte Poche 2007), Du bon usage de la torture ou comment les démocraties justifient l’injustifiable (La Découverte, 2008), L’Ère des Ténèbres, Le Bord de l’Eau, La Bibliothèque du MAUSS 2015.

Dans ce dernier, plus particulièrement, il démontre comment « la guerre sainte » que mènent les djiadistes peut conduire nos démocraties à se défendre en déployant des mesures en contradiction avec leurs principes, au mépris du droit et de leurs libertés fondamentales. Tout se passe comme si les démocraties avaient été prises au piège d’idéologies meurtrières qu’elles ont davantage contribué à nourrir qu’à combattre efficacement dans le respect de leurs propres principes. De l’usage de la torture à l’utilisation croissante de drones armés, la « guerre contre la terreur » a trop souvent été menée dans le mépris du droit, alimentant ainsi une spirale sans fin de haine et de ressentiment, tout en servant de prétexte à une remise en cause de nos libertés fondamentales.
Comment alors, face à ces dynamiques de violence exponentielle qui se développent jusque dans notre pays, exercer notre responsabilité de citoyen afin qu’elles fassent enfin l’objet d’un débat public ?

Pour en savoir plus :

http://www.journaldumauss.net/?L-ere-des-tenebres-Michel

http://www.journaldumauss.net/?Les-democraties-au-piege-du

Nous vous invitons donc à cette conférence-débat qui se tiendra le :

Mardi 19 janvier 2016 à 20 heures 30

Amphithéâtre A. de Tocqueville – Université de Caen-Normandie

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Bien cordialement

Démosthène

Démosthène - Maison des Solidarités ( 1er étage ) - 51 Quai de Juillet – 14000 CAEN
Tél. : 02 31 34 70 28 – Courriel : association-demosthene@orange.fr

Site internet : www.demosthene.asso.fr

// Article publié le 11 janvier 2016 Pour citer cet article : , « Conférence de Michel Terestchenko à Caen le 19 janvier », Revue du MAUSS permanente, 11 janvier 2016 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Conference-de-Michel-Terestchenko
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette