Christian Laval, L’homme économique

Essai sur les racines du néolibéralisme

Gallimard, NRF essais, avril 2007, 396 p.

Un entretien-vidéo à écouter ici.

Présentation de l’éditeur

"Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d’existence des êtres et des biens.

Il n’est pourtant que la pointe émergée d’une conception anthropologique globale qu’au fil des siècles l’Occident a élaborée. Celle-ci pose que l’univers social est régi par la préférence que chacun s’accorde à lui-même, par l’intérêt qui l’anime à entretenir les relations avec autrui, voire l’utilité qu’il représente pour tous. La définition de l’homme comme « machine à calculer » s’étend bien au-delà de la sphère étroite de l’économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l’homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu’aux formes correctes de la pensée, à l’expression juste du langage, à l’épanouissement droit des corps.

Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles.

En retraçant, dans un vaste tableau d’histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu’elle s’affirme aujourd’hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible."

Christian Laval nous a fait le plaisir de nous recevoir chez lui en juin 2007 pour réaliser un entretien autour de son ouvrage. Un beau moment. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

Enfin, pour compléter utilement cette vidéo, un entretien avec Christian Laval mené par Guy Dreux pour parutions.com autour de ce même ouvrage.

Partie 1
Partie 2

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 27 décembre 2007 Pour citer cet article : RDMP, « Christian Laval, L’homme économique , Essai sur les racines du néolibéralisme », Revue du MAUSS permanente, 27 décembre 2007 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Christian-Laval-L-homme-economique
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette