Des monnaies pour les régions biogéographiques : un outil décisif pour la redynamisation régionale au XXIe siècle

Extrait de :
Jérôme Blanc (dir.), Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris, Économica, 547 p.

La crise de la globalisation financière, qui s’installe et s’approfondit, va rendre de plus en plus indispensable une certaine relocalisation de la production et des échanges. Or celle-ci passe vraisemblablement par l’adoption de monnaies régionales. On trouvera ici un plaidoyer en ce sens par Bernard Lietaer qui est sans doute leur meilleur théoricien et historien à ce jour.

Télécharger le fichier pdf :

Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage à paraître Of Human Wealth : beyond Greed and Scarcity (Citerra Press, 2006) et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes de monnaies depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions : comme banquier central, professeur universitaire en finances internationales, président d’un système de paiement électronique et trader en devises.

Contact e-mail : blietaer@earthlink.net

// Article publié le 31 mars 2010 Pour citer cet article : Bernard Lietaer , « Des monnaies pour les régions biogéographiques : un outil décisif pour la redynamisation régionale au XXIe siècle », Revue du MAUSS permanente, 31 mars 2010 [en ligne].
https://journaldumauss.net/./?Des-monnaies-pour-les-regions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette