Sur l’économie solidaire

Entretien vidéo dans le cadre des ReM’S 2007

HUMAVIE est une Union de Groupe Mutualiste des services publics de l’État et des Territoires. Elle réunit la SMAR, Mutuelle du ministère de l’Agriculture, la MNF, Mutuelle Nature et Forêts, la MGPAT, Mutuelle Générale des Préfectures et de l’Administration Territoriale, et la MGET, Mutuelle Générale de l’Équipement et des Territoires. Ensemble les quatre mutuelles assurent au quotidien la protection sociale et l’accompagnement de 600 000 personnes.

Organisées par les 4 mutuelles fondatrices de l’UGM HUMAVIE – la SMAR, la MNF, la MGPAT et la MGET - les ReM’s - Rencontres Mutualistes, se tiennent depuis 2006, à Marseille, au Palais du Pharo.

L’origine des Rencontres
Les ReM’s ont été créée dans un contexte crucial pour la mutualité, à la suite de la réforme de l’assurance maladie, des contraintes administratives et techniques produites par le nouveau code de la mutualité, mais aussi de l’accélération de la concurrence…
Ces évolutions posent de nombreux problèmes d’adaptation à la mutualité à la fois en matière d’offres, de systèmes d’information, de compétences. L’ensemble des pratiques se trouvent bousculées par cette complexification.
Les ReM’s sont un lieu d’échanges, de confrontations et d’expérimentations pour tous les acteurs de la mutualité engagés dans l’innovation. Ces rencontres donnent à la mutualité l’occasion de montrer son efficacité, son avantage compétitif et d’exploiter pleinement son identité. Bien que toute son histoire démontre sa capacité d’innovation dans le champ du social et de la santé, par ses réalisations exemplaires, ses couvertures solidaires, ses services innovants (souvent copiés par les assureurs ou par le marché), la mutualité est sous l’emprise du doute. Les mutuelles ont besoin de confronter leurs expériences, de partager leurs solutions concrètes et pratiques que chacune invente ou met en œuvre.

Source : le site de Humavie

Les ReM’S 2007 (Rencontres Mutualistes 2007) se sont déroulées à Marseille les 20 et 21 novembre 2007.

Alain Caillé y est intervenu. Ici, un petit entretien-vidéo en aparté autour de l’économie solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 21 février 2008 Pour citer cet article : Alain Caillé, « Sur l’économie solidaire  », Revue du MAUSS permanente, 21 février 2008 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Sur-l-economie-solidaire
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette