Quelle démocratie voulons-nous ?

La Découverte, 2006, coll. Sur le vif, 142 p. , 8 €.

Présentation de l’éditeur

La force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité. C’est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. Cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n’étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. Or quelles autres valeurs sont-elles partageables à l’échelle mondiale que les valeurs démocratiques ? Mais quelle démocratie voulons-nous ? Celle des peuples, des nations, des individus, des mœurs, des cultures ? Une démocratie représentative, participative, directe, d’opinion ? Un mixte de tout cela ?

Avec des contributions de : Christophe Aguiton, Geneviève Azam, André Bellon, Thierry Brugvin, Alain Caillé, Philippe Corcuff, Thomas Coutrot, Jean-Louis Laville, Christian Lazzeri, Roger Sue, Jacques Testart, Patrick Viveret.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 10 juin 2007 Pour citer cet article : RDMP, « Quelle démocratie voulons-nous ? », Revue du MAUSS permanente, 10 juin 2007 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Quelle-democratie-voulons-nous
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette