Nouveau : Livres en ligne en texte intégral - Pascal Michon « Les rythmes du politique »

Sur le site web de la revue Contretemps

GIF - 27.4 ko

Pascal Michon, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé, Les Prairies Ordinaires, 311p., sept. 2007, 17 €.

Présentation de l’éditeur :

La mutation du capitalisme qui vient d’avoir lieu nous oblige à repenser de fond en comble la question de la démocratie. Nous vivons le paradoxe d’un monde plus fluide, plus ouvert, plus libre, mais aussi plus divisé, plus inégalitaire, plus féroce qu’il ne l’a jamais été. Or, la plupart des paradigmes théoriques et critiques dont nous disposons ne rendent pas compte de cette double réalité.

Pour comprendre ce monde, il faut s’adosser à l’idée que le politique s’inscrit directement dans les corps, le langage et le social, qu’il en détermine les rythmes. On voit alors que les nouveaux modes de domination ne passent plus par des effets systémiques, ni par des disciplines, mais s’expriment plutôt à travers des techniques rythmiques fluides, qui affaiblissent les forces contestataires, diluent les résistances et démultiplient les formes de vie tout en les vidant de leur puissance d’agir et d’exister.

Téléchargement gratuit sur Contretemps.eu / Présentation du site :

Le site de la revue Contretemps inaugure un programme de mise à disposition gratuite de textes théoriques importants, anciens ou récents, dans leur intégralité...

Issus de contextes géographiques et historiques différents, de traditions critiques diverses, ces ouvrages ont selon nous en commun de développer une acuité singulière pour penser les mutations récentes du capitalisme et des pouvoirs qui l’accompagnent.Remettre à disposition certains d’entre eux, épuisés depuis longtemps et totalement introuvables, s’apparente presque à une tâche de service public. Pour les livres plus récents, leurs auteurs et éditeurs ont choisi de les confier à Contretemps dans le but de prolonger autant que possible leur circulation, sachant que leurs enjeux, éminemment politiques, appellent à des usages multiples.

Rémy Toulouse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 7 mars 2009 Pour citer cet article : RDMP, « Nouveau : Livres en ligne en texte intégral - Pascal Michon « Les rythmes du politique », Sur le site web de la revue Contretemps », Revue du MAUSS permanente, 7 mars 2009 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Nouveau-Livres-en-ligne-en-texte
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette