Lutter contre la pauvreté, mais seulement à moitié

A propos de « Le développement humain. Lutter contre la pauvreté », d’Esther Duflo

Paris, Le Seuil, coll. « La République des idées », 2010.

Esther Duflo est une pionnière des évaluations aléatoires en économie du développement. Elle s’est fixé depuis le début un objectif précis, la lutte contre la pauvreté. Elle espère nous convaincre à grand renfort d’exemples que la réduction de la pauvreté dans les pays en développement est possible grâce à l’application des programmes d’aide les plus efficaces. Mais cette révolution promise par Esther Duflo tardera certainement à venir tant que la pauvreté ne sera pas prise dans sa globalité et que les réponses préconisées resteront d’ampleur si limitée.

Rejetant dos à dos les approches purement positives ou normatives traditionnelle basées sur divers modèles qui selon Esther Duflo n’ont pas fait leurs preuves, l’auteur préconise la généralisation des évaluations aléatoires (randomized controled trials, RCTs) pour évaluer l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté, que ces programmes soient mis en place par les acteurs locaux, les gouvernements ou les institutions internationales comme la Banque Mondiale. Esther Duflo juge utile de « penser aux économistes non comme à des purs scientifiques mais comme à des techniciens » [1] qui statueraient au cas par cas, après évaluation, pour un programme de lutte contre la pauvreté plutôt qu’un autre. Plus largement, ces évaluations permettraient de trancher entre des théories ou de modifier les modèles économiques en tenant compte des comportements réels des agents, mesurés empiriquement...

Pour lire la suite, télécharger le fichier en pdf :

PDF - 358.5 ko

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 2 février 2012 // 1 commentaire Pour citer cet article : Charlie Joyez, « Lutter contre la pauvreté, mais seulement à moitié, A propos de « Le développement humain. Lutter contre la pauvreté », d’Esther Duflo », Revue du MAUSS permanente, 2 février 2012 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Lutter-contre-la-pauvrete-mais
Notes

[1Extraits de sa leçon inaugurale au collège de France Expériences, science et lutte contre la pauvreté, 2009.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette