La Théorie Sociale de G. H. Mead

Sous la direction d’Alexis Cukier et Eva Debray

De la psychologie sociale aux Théories critiques de J. Habermas et A. Honneth, en passant par l’interactionnisme symbolique ou la sociologie pragmatiste héritière de l’école de Chicago, l’œuvre de G. H. Mead (1863-1931) constitue une source majeure de la théorie sociale. Cet ouvrage invite à la (re)découvrir.

Tout en examinant les sources de la pensée de Mead et en discutant ses concepts fondamentaux, il propose de mettre en lumière le potentiel critique et créateur des perspectives qu’elle ouvre pour la théorie sociale. Il montre comment ses développements consacrés au self, à l’Autrui généralisé, à l’interaction, au contrôle social, etc., ainsi que son traitement des problèmes liés, notamment, à la conscience de soi, à la communication, à la reconnaissance ou aux institutions peuvent être mis en dialogue et en confrontation avec les analyses de A. Smith, G. W. F. Hegel, W. James, G. Simmel, J. Dewey, R. E. Park, E. Goffman, H. Blumer, A. Schütz, H. Garfinkel, J. Habermas, A. Honneth, R. Collins. Il propose des traductions inédites de textes de G. H. Mead qui permettent de saisir le processus d’élaboration et la richesse de sa psychologie sociale.

A la fois, introduction, examen critique et mise en perspective de la pensée de Mead, ce livre s’adresse aux philosophes, sociologues et psychologues, étudiants ou chercheurs, intéressés par l’auteur et, plus généralement, par la théorie sociale d’hier et d’aujourd’hui.

Avec les contributions de  : Herbert Blumer, Céline Bonicco-Donato, Daniel Cefaï, Jean-François Côté, Alexis Cukier, Eva Debray, Estelle Ferrarese, Olivier Gaudin, Daniel Huebner, Hans Joas, Cécile Lavergne, Antoine Müller, Laurent Perreau, Louis Quéré, Emmanuel Renault.

format : 13x20
490 pages
ISBN : 978-2-35687-238-8
Prix de vente public : 25.00€

Commande :

http://www.editionsbdl.com/fr/books/la-thorie-sociale-de-g.-h.-mead/134/

// Article publié le 2 juillet 2014 Pour citer cet article : , « La Théorie Sociale de G. H. Mead, Sous la direction d’Alexis Cukier et Eva Debray », Revue du MAUSS permanente, 2 juillet 2014 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?La-Theorie-Sociale-de-G-H-Mead
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette