Jacques Viard, les Entretiens de Vaugines (vidéo) : De Pierre Leroux à Charles Péguy et à la France libre

Huit entretiens-vidéo de 26 minutes chacun (12 et 13 avril 2010).

par Jacques Viard, l’historiographe de l’inventeur vrai du socialisme, Pierre Leroux (1797-1871), qui fut combattu par le Vatican autant que par le Kremlin.

Accéder aux films vidéo

Ce film présente, en huit entretiens de 26 minutes, l’œuvre d’une vie, un panorama des XIX° et XX° siècles, une lecture qu’on peut dire dissidente de l’histoire. Héritier du meilleur de la culture européenne, inventeur vrai du socialisme, Pierre Leroux (1797-1871) est l’initiateur d’un courant fécond, de portée européenne, qui fut combattu par le Vatican autant que par le Kremlin. Cette tradition est la seule à pouvoir régénérer la culture européenne. Péguy et Jaurès en sont les héritiers mais leur brouille et l’annexion de Jaurès par le marxisme constituent une péripétie importante de cette histoire.
Autant que son propos, l’inspiration passionnée de Jacques Viard, son humour et son éloquence familière, donnent à ces entretiens leur ton inimitable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 24 juin 2010 Pour citer cet article : RDMP, « Jacques Viard, les Entretiens de Vaugines (vidéo) : De Pierre Leroux à Charles Péguy et à la France libre  », Revue du MAUSS permanente, 24 juin 2010 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Jacques-Viard-les-Entretiens-de
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette