Intérêt et post-modernité

SOPHI(A)POL, Jeudi 21 février 2008

SOPHI(A)POL, E.A. 3932
Laboratoire de sociologie, philosophie
et anthropologie politiques. D 201 d
UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE
200 avenue de la République
92001 Nanterre cedex

JOURNEE D’ ETUDE : INTERET ET POSTMODERNITE

JEUDI 21 FÉVRIER 2008

Paris X, salle B 802 ( Bâtiment B, 8e étage)

MATINEE : 10 H – 12 H 30 . PORTEE ET LIMITES DE LA NOTION D’INTERET.

Libre discussion à partir d’interventions de : Alain Caillé, Philippe Chanial, Robert Damien, Christian Lazzeri

L’anti-utilitarisme (qui peut aussi bien être caractérisé comme un anti-intérétisme) n’est hostile ni à l’explication de l’action humaine par l’intérêt ni à la satisfaction de l’intérêt, mais il pose que l’action s’ouvre et doit s’ouvrir aussi à d’autres mobiles : l’intérêt pour autrui, l’obligation, la liberté. Pourtant, avec des motivations théoriques très proches il est également possible de défendre un concept d’intérêt généralisé qui ne serait pas l’intérêt de l’utilitarisme mais un concept d’intérêt en quelque sorte désutilitarisé, incluant la sympathie, les intérêts de face et de rapport à l’autre. Comment arbitrer entre ces deux stratégies conceptuelles ?

On se propose dans cette demi-journée de prendre un premier repère agonistique et amical de l’étendue du problème et de la portée des réponses possibles.

APRES-MIDI : 14 h -16 h. SEMINAIRE DU GEODE (Groupe d’étude et d’observation de la démocratie) L’ESPACE-TEMPS DU POLITIQUE.

Anne Raulin (discutant : Stéphane Dufoix) : présentation et discussion du livre de David Harvey, The Condition of Postmodernity

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 3 février 2008 Pour citer cet article : RDMP, « Intérêt et post-modernité, SOPHI(A)POL, Jeudi 21 février 2008 », Revue du MAUSS permanente, 3 février 2008 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Interet-et-post-modernite
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette