Girard-Bourdieu : des affinités méconnues

Journée d’étude mardi 18 juin 2013, Paris

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, salle des Commissions, 9 heures à 17 heures.

Journée d’études organisée par Bruno Viard, en collaboration avec l’association Recherches mimétiques et le CIELAM (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille).

Le rapprochement entre les pensées de René Girard et de Pierre Bourdieu a-t-il jamais été tenté ? Il existe pourtant une proximité assez visible entre le désir mimétique girardien et ce que Bourdieu appelle lutte des classements par distinction avec la lutte des classes. Dans les deux cas, on observe une rivalité, une violence, une domination dont l’enjeu n’est pas réductible à l’économie et qui est à mettre en relation avec le besoin de reconnaissance. Une tension est cependant observable entre Bourdieu qui englobe les luttes pour la reconnaissance au sein des luttes pour la possession du capital économique et Girard qui voit les choses dans l’autre sens pour donner la priorité aux luttes de reconnaissance, de prestige ou d’amour-propre, comme on voudra dire, et ce sont ces luttes qui aboutissent à la lutte des classes et à la paupérisation.
Ce point de départ ne préjuge pas d’autres rapprochements possibles entre ces deux penseurs. On pourra aussi se pencher sur l’archéologie de cette problématique depuis Saint Augustin et les moralistes classiques ainsi que sur les rapprochements à faire avec des œuvres contemporaines.
Cette journée d’étude est le préliminaire au colloque qui se tiendra à Aix-Marseille Université en mai 2014 sur le triangle Girard/Bourdieu/Littérature. Un troisième pôle sera en effet ajouté au couple Girard-Bourdieu : quel rapport la littérature entretient-elle avec les rivalités symboliques ? Au minimum, elle les thématise, comme Girard et Bourdieu l’ont largement montré. Une hypothèse plus ambitieuse serait que l’essence de la littérature, du moins selon certaine de ses définitions possibles, serait de résister aux rivalités mimétiques ou de classement.

Intervenants

François Athané
Barbara Carnevali (sous réserve)
Alain Caillé
Jean-Pierre Dumas
Jean-Pierre Dupuy
François Flahaut
Bruno Viard


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

— 
Emmanuelle Chantre
Association Recherches mimétiques
www.rene-girard.fr
06 76 21 27 58

PDF - 634.7 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 16 avril 2013 Pour citer cet article : RDMP, « Girard-Bourdieu : des affinités méconnues, Journée d’étude mardi 18 juin 2013, Paris », Revue du MAUSS permanente, 16 avril 2013 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Girard-Bourdieu-des-affinites
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette