Extinction des Lumières. Un film de Philippe Chapuis

au cinéma l’Archipel, le lundi 27 avril à 19h45, 17 bd de Strasbourg - 75010 PARIS

Extinction des Lumières, 128 min.

Un film de Philippe Chapuis

Un essai politique et poétique en deux parties qui explore, sur fond de crise, l’imaginaire des sociétés mondialisées.

La première partie esquisse une déconstruction de la rhétorique néolibérale, en tentant d’identifier le message lui-même, la mythologie sur laquelle il repose, avant de montrer comment il est relayé et diffusé, et comment il parvient, in fine, à transformer réellement les individus et la société.

Avec Alexia Portal et Dimitri Storoge. Mais aussi Arnold Schwarzenegger, Milton Friedman, Augusto Pinochet, Serge Dassault, Friedrich Hayek, etc.

Dans la seconde partie, philosophes, économistes, historiens, retracent l’histoire de la « révolution pour la liberté » que l’on fait classiquement débuter en 1980 avec l’arrivée de Margaret Thatcher et Ronald Reagan au pouvoir. Ils s’intéressent également aux principaux penseurs de cette tradition et démontrent que ceux-ci ont grandement usurpé la qualification de « libéral » au sens classique du terme. Nombre d’entre eux sont en effet beaucoup plus proches de la tradition contre-révolutionnaire et anti-Lumières que des grands auteurs libéraux classiques.

Avec la participation de Denis Collin, Keith Dixon, François Flahault, Annie Lacroix-Riz, Jacques Sapir.

L’ARCHIPEL
17 bd de Strasbourg - 75010 PARIS
Métro : Strasbourg Saint-Denis, Château d’Eau.
Parkings : Gare de l’Est, Bonne Nouvelle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 25 avril 2009 Pour citer cet article : RDMP, « Extinction des Lumières. Un film de Philippe Chapuis , au cinéma l’Archipel, le lundi 27 avril à 19h45, 17 bd de Strasbourg - 75010 PARIS  », Revue du MAUSS permanente, 25 avril 2009 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?Extinction-des-Lumieres-Un-film-de
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette