5e rencontre de l’université populaire et citoyenne

20 mai 2008, au Cnam, 14h - 20h30

5EME RENCONTRE DE L’UNIVERSITE POPULAIRE ET CITOYENNE
20 mai 2008, au Cnam
Salle des Textiles (1er étage - Entrée Café des Techniques)
Deux temps : 14h - 18h ; 18h - 20h30
292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Métro : Réaumur Sébastopol

14 h – 18 h

La rencontre sera consacrée à la présentation de 3 ouvrages récents dédiés à l’économie solidaire, aux associations, aux coopératives et aux entreprises sociales


Cyrille Ferraton est chercheur associé au Laboratoire d’économie de la firme et des institutions (Institut des sciences de l’homme - université Lumière Lyon 2). Associations et coopératives. Une autre histoire économique, Editions Erès, 2007.Les associations et coopératives prennent aujourd’hui une importance grandissante dans l’économie.

Cet ouvrage éclaire cette actualité par une mise en perspective historique à la fois approfondie et accessible. L’économie solidaire présente en effet des proximités évidentes avec l’associationnisme qu’a connu la société française à partir des années 1830 et qui s’est prolongé avec plus ou moins d’intensité tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, avant le développement de l’État social. Ce mouvement d’idées qui a donné lieu à un foisonnement de pratiques était en effet porteur de deux propriétés fondamentales qui servent aujourd’hui à définir l’économie solidaire : la volonté de promouvoir la réciprocité comme principe économique dans l’organisation de la production et de la distribution des richesses ; la volonté de créer des espaces publics de proximité dans lesquels sont élaborés des projets marqués par des valeurs solidaires […]

Discutante : Dominique Picard, chargée de mission en économie sociale à la Caisse des dépôts et consignations


Laurent Gardin, maître de conférences en sociologie à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, chercheur au Réseau 21 et au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, LISE (CNRS-CNAM, Paris). Les initiatives solidaires. La réciprocité face au marché et à l’état, Editions Erès, 2007

Alors qu’avec l’extension du marché et la globalisation de l’économie, la poursuite de l’intérêt individuel apparaît comme l’horizon indépassable de nos sociétés, le foisonnement d’initiatives solidaires (commerce équitable, finances solidaires, services de proximité…) ne peut que surprendre. Pour comprendre les spécificités de ce phénomène, l’ouvrage dépasse une approche exclusivement marchande de l’économie, mais ne se limite pas pour autant à l’analyse de la seule intervention des pouvoirs publics. A partir d’observations menées dans plusieurs pays européens, l’auteur met en évidence l’importance de la réciprocité dans le fonctionnement des initiatives solidaires sans éluder les tensions ainsi générées avec le marché et l’État.

Discutante : Madeleine Hersent, co-présidente du Mouvement pour l’économie solidaire


Jacques Prades est maître de conférences et président du Centre européen de ressources sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales, Université de Toulouse 2. Compter sur ses propres forces. Initiatives solidaires et entreprises sociales, Editions de l’Aube, 2008.

A travers une enquête qui le conduit de Toscane et Padoue en Italie à Mondragone au Pays Basque espagnol, de Montréal à Marinaleda en Andalousie, l’auteur offre une mise en perspective originale et renouvelée des entreprises sociales et des initiatives solidaires autour de trois thématiques : le territoire, l’innovation sociale et la démocratie directe.

Discutante : Isabelle Laudier, responsable scientifique de l’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la recherche


18 h – 20 h 30

L’ouvrage qui vaut à Polanyi une renommée mondiale La Grande Transformation paru en 1944, ne fut traduit en français qu’en 1983, signe (et cause aussi) d’une trop longue négligence pour un auteur désormais reconnu pour son apport incontestable aux sciences humaines et sociales. Juste retour du balancier, ce relatif oubli a laissé la place à une attention croissante. Ce regain d’intérêt est d’autant plus fondé que la pensée de Polanyi est d’une étonnante actualité. Il est en effet le penseur par excellence de la « société de marché » et de la crise à laquelle s’expose une société où la logique de l’économie marchande en vient à dominer toutes les sphères de l’activité humaine. Actuel, Polanyi l’est encore par sa conception d’un socialisme radicalement démocratique censé accomplir l’idéal moderne de liberté, par le poids qu’il accorde à la culture et aux institutions dans l’analyse des systèmes économiques, par sa méthode pluridisciplinaire et par tant d’autres traits qui en font une référence aujourd’hui incontournable dans toutes les sciences sociales.

Ces textes (pour la plupart inédits en français offrent un panorama de la pensée de Polanyi. On y trouvera bien sûr des clefs pour accéder au cœur de la grille d’analyse proposé dans La Grande Transformation, mais aussi un outil rassemblant l’essentiel des contributions de Polanyi à l’anthropologie économique, à l’étude comparée des systèmes et des idéologies qui s’affrontèrent au XXe siècle (socialisme, communisme, fascisme, nazisme).

Présentation et animation générale :

Jacques Généreux, professeur à Sciences Po et directeur de la collection « Economie humaine » aux Editions Seuil

Interviendront lors de cette Conférence de presse :

Alain Caillé, professeur à l’Université Paris X – Nanterre

Michele Cangiani, professeur à l’Université de Venise

Jean-Louis Laville, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et co-directeur du Lise (Cnam-Cnrs).

Jérôme Maucourant, Maître de conférences à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne

Margie Mendell, Professeur à l’Université Concordia (Montréal) – Institut Karl Polanyi


PDF - 792.6 ko

Cette initiative est organisée en partenariat avec Alternatives économiques et Politis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

// Article publié le 8 mai 2008 Pour citer cet article : RDMP, « 5e rencontre de l’université populaire et citoyenne, 20 mai 2008, au Cnam, 14h - 20h30 », Revue du MAUSS permanente, 8 mai 2008 [en ligne].
http://www.journaldumauss.net/./?5eme-rencontre-de-l-universite
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette